Login

Colza Piéger les méligèthes avec une variété plus précoce

Le Cetiom teste le mélange de variétés de précocités différentes pour aider à lutter contre les ravageurs du colza. Une faible proportion d'une variété plus précoce pourrait ainsi détourner les méligèthes de la variété principale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Semer une variété plus précoce pour attirer les méligèthes. (© Terre-net Média)
Les méligèthes sont difficiles à contrôler dans le colza car ils peuvent rapidement ré-infester une parcelle déjà traitée et sont dans certaines régions, devenus résistants à plusieurs insecticides, notamment aux pyréthrinoïdes. Semer une variété de colza plus précoce, comme ES Alicia d’Euralis Semences, en faible proportion, soit en mélange dans la variété que l’on souhaite implanter, soit sur le pourtour de la parcelle, a montré son efficacité dans les essais mis en place par le Cetiom, pour contrôler les insectes dans les parcelles à infestations habituellement modérées.

Les méligèthes sont attirés par les fleurs de la variété précoce, ce qui permet de protéger l'autre au moment du stade boutons accolés-boutons séparés, le plus sensible pour les insectes. « Pour réduire l’utilisation des insecticides sur colza, j’ai testé la technique cette année, en mélangeant 5 % de la variété ES Alicia, aux variétés que j’ai semées, explique Hervé Billet, agriculteur en Seine-et-Marne. Et elle a bien fonctionné, la variété précoce a complètement joué son rôle de piège à méligèthes. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement